Chronique n°8 – La femme du Ve

 

Auteur : Douglas KENNEDY

Résumé

Derrière les lumières de la ville, là où les touristes ne s’aventure jamais, s’étend le Paris occulte. Les zones d’ombre sont partout. Les ennuis jamais loin. Xe arrondissement. Dans cette rue sordide, qui n’a de Paradis que le nom, Harry Ricks a trouvé refuge. Chassé par sa femme, rejeté par sa fille, l’universitaire américain vit un exil bien amer. Seul point de lumière dans ce cauchemar éveillé : une femme. Une rencontre qui va le hanter…

Avis

C’est le premier livre que je lis de cet auteur et malheureusement je ne l’ai pas vraiment apprécié. Je ne me suis pas du tout attachée au personnage principal, Harry Ricks. Je l’ai trouvé agaçant, parfois naïf et tantôt égoïste (je trouve même qu’il a aussi des réactions de gamin). Je trouve qu’il crée lui-même les problèmes. Pour résumé, il me faisait pitié. Quant à la fameuse femme du Ve, elle était elle aussi très agaçante, psychologue, manipulatrice. Dès le début, elle m’a mis mal à l’aise ( et ça ne s’améliore pas par la suite).

Maintenant que j’ai fait le tour des personnages principaux, parlons du livre dans sa globalité. La mise en place de l’histoire se fait lentement, très lentement. Franchement, j’hésitait entre continuer ou abandonner. Mais j’ai résisté et là les actions se sont enchaînées puis ça s’est ramolli et ainsi de suite. J’aurai préféré être dans de vrais montagnes russes, j’aurai beaucoup plus apprécié.

Mais (et oui, il y en a toujours un) l’auteur a réussi à me surprendre (non non je ne vous dirais pas à propos de quoi). Je ne m’y attendais pas du tout. Malheureusement une fois cette surprise passé bah le soufflet est retombé. Je pense que c’est la première fois que je le dis mais j’étais heureuse de le terminer vraiment heureuse.

Ce n’est pas un livre que j’aurais choisi de moi-même,il faisait partie des livres offert de la fameuse « promotion » 2 livres achetés un livre offert. Parmi le choix qui était limité, celui-ci est sorti du lot. Je pensais naïvement qu’il s’agissait d’une banale romance mais alors pas du tout.

Et vous, mes petits lecteurs préférés, qu’en avez-vous pensé ? Me conseillerez-vous un autre livre de cet auteur ?

 Bonne lecture ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s