Chronique n°2 : La véritable histoire de Noël – Marko Leino

veritable-histoire-du-pere-noel-mark-leino

 Résumé

Au cœur de la Laponie, le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.

Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Avis

Cela fait exactement un an que ce livre est dans ma PAL. Je ne sais plus pour quelle raison je ne l’avais pas lu au Noël dernier (sûrement un autre livre qui me tentait donc aucune possibilité de concentration sur celui-ci). Mais pour ce Noël il a eu sa revanche et il a eu toute mon attention.

Contenant 24 chapitres, je voulais faire comme le calendrier de l’Aven. Autant pour les chocolats, j’arrive à être patiente et attendre chaque jour jusqu’au 24. Mais pour ce livre, je n’ai pas pu résister et je l’ai littéralement dévoré.

Cela fait longtemps que je ne crois plus au Père Noël mais j’adore les histoires qui s’y réfèrent et qui donnent envie d’y croire à nouveau. La véritable histoire de Noël est un vrai coup de cœur, les personnages sont tellement attachants. Ce livre permet de retrouver les vraies valeurs de Noël :

« … Parce que le bonhomme de Noël veut que nous apprenions à travers la joie de recevoir, à quel point il est important de donner. Quand on donne aux autres, on reçoit bien plus que ce qu’on donne. »

Pour chercher la petite bête, je dirais que son seul défaut est que les événements sont prévisibles. Mais cela ne gâche pas l’histoire.

Si tu es comme moi, que tu adores Noël alors vas-y lis-le (si ce n’est pas déjà fait bien sûr!) . Mais surtout n’oublie pas de me dire ce que tu en as pensé.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s